Fury:Outburst Control
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Landsraad... C'est pas Furie, mais....

3 participants

Aller en bas

Landsraad... C'est pas Furie, mais.... Empty Landsraad... C'est pas Furie, mais....

Message  MJOF Dim 23 Fév - 22:26

Bonjour à tous, j'ai créé une petite règle de jeu avec figurine pour jouer en mode escarmouche dans l'univers de Dune. Il s'agit de mon univers de fiction favori et je regrette de ne jamais avoir trouvé de jeu de figurines qui y corresponde. Et comme Whispe m'a proposé de poster ce mot sur son forum, je m'y colle (merci t'es trop top).

L’idée générale derrière Landsraad est de proposer aux joueurs la possibilité de jouer dans un univers à la fois riche et plaisant, celui de Dune.
Les règles ont pris le parti de ne pas séquencer le jeu en tours mais seulement en activation alternée des figurines, ce qui donne au jeu beaucoup de dynamisme.
Afin de respecter au maximum l’univers spécifique de Dune, un maximum d’éléments particuliers de l’univers des romans a été intégré dans le système de jeu et on peut donc y trouver les fameux poisons, les boucliers, l’Epice et tout un tas d’autres choses. Toutes ces spécificités ont été intégrées aux concepts de base du jeu et apportent énormement de variété aux différentes possibilités d’affrontements.

Pour donner un aspect tactique et varié au jeu, les joueurs vont avoir la possibilité de choisir parmi un large panel de missions variées qui donnent une rejouabilité énorme au jeu.
Le jeu est de plus conçu afin de permettre des affrontements de type tournoi, dans lequel les joueurs comparent lors de différentes rondes les résultats de leurs parties afin de déterminer qui parmi eux mérite le plus de détenir le fief-siridar d’Arrakis.
Enfin, chaque joueur aura la possibilité de sélectionner ses forces parmi les Grandes Maisons classiques de l’univers de Dune, comme les redoutables Sardaukars, les fabuleux Atreides ou les mystérieux Fremen, ou bien de créer de toutes pièces une Maison Mineure qui correspondra au mieux à ses préférences de jeu.


Maintenant, parlons du jeu lui-même.

L'univers :

Version pour les feignants : voir le film. Version pour les plus enthousiastes : lire les livres. Même ceux du fiston.

Nous sommes en 9770, 421 ans avant que le Duc Leto Atreides ne pose le pied sur Arrakis. L'univers connu est dirigé par l'Empereur Corrino et les grandes maisons se livrent à un jeu de pouvoir à la violence raffinée pour le pouvoir, l'argent et l'Epice.


Le jeu :
Au début de chaque partie, les joueurs choisissent en secret une à six missions qui donneront des points de victoire en cas de réussite et des malus à ce score en cas d'échec. Le but étant de faire plus de points que l'adversaire.

Il n'y a pas de tours de jeu. Chaque joueur joue à son tour une figurine et il est possible de jouer plusieurs fois la même figurine à la suite (du moins interrompue par le tour du joueur adverse), en échange de points de fatigue qui représentent une certaine usure des figurines.

Au cours de son activation une figurine peut se déplacer gratuitement puis réaliser une action comme se battre, réaliser des objectifs de scénario ou se déplacer plus rapidement.

Les jets de dés se passent, pour le corps à corps, en secret (au tir, c'est moins important, il y a des boucliers dans Dune) et les joueurs choisissent les dés qui leur conviennent afin de passer la défense adverse et infliger des blessures.

Les blessures ne s'additionnent pas. On peut subir une douzaine de blessures légères sans mourir par contre certains coups sont mortels. Pour aider à éliminer les figurines adverses, il existe heureusement les poisons.


Format/nombre de figurines :
Le jeu se joue à 15 points. Les figurines les moins chères coutent 1 point, les plus chères 5 ou 6 (selon les factions). Bref, entre 5 et 10 figurines pour être raisonnable. Mes factions personnelles se composent toutes les deux de six membres.


Zone de jeu :
60x60. Parce que j'ai des tables de cette taille à la maison tout simplement.


Durée moyenne d’une partie :
45 minutes de jeu. Le jeu n'ayant pas de tours, il fallait un système simple qui détermine la fin de la partie. Juste avant le début de l'activation de la première figurine de la partie, le chronomètre démarre, 45 minutes plus tard, la partie est finie.

En prenant en compte l'installation et le décompte des points de victoire, la partie fait environ une heure.


Les factions :
C'est l'univers de Dune.
Il existe donc les factions de base de l'univers (Atreides, Harkonnens, Corrinos, Fremens, Bene Tleilax). On rencontre aussi les mentats, le Bene Gesserit, des médecins, etc.
Pour les joueurs qui aiment personnaliser leurs troupes, un système de création de maison permet de créer une faction à partir de rien.


Les liens :

- D'abord les règles (17 pages) :
règles

- Le système de création de faction personnalisée :
factions

- Les cartes de mission :
missions

- Les cartes de profils de base :
profils

- Les fiches des factions historiques :
fiches factions

- Les pions de jeu :
pions

Si les liens ne fonctionnent pas, essayez sur google "Pandamonium + Landsraad", vous tomberez sur mon dernier post à ce sujet sur mon blog.



N'hésitez pas à m'envoyer des retours. J'espère pouvoir faire des démos au club Championnet figurines et jeu bientôt, j'ai déjà (presque) peint deux factions.

en attendant de vous voir à Sartrouville pour les JFJ


Dernière édition par MJOF le Mar 25 Fév - 12:27, édité 1 fois

MJOF

Messages : 50
Points : 76
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Landsraad... C'est pas Furie, mais.... Empty Re: Landsraad... C'est pas Furie, mais....

Message  Jerreck Lun 24 Fév - 11:37

J'avais lu tes règles quand tu les avais mises sur ton blog, je les trouves sympa même si le système de dés est assez déroutant.

Par contre elles privilégies énormément le corps à corps à cause des boucliers. On ne peut enlever ces derniers que par un piège il me semble non ?
Jerreck
Jerreck
Team Furie
Team Furie

Messages : 327
Points : 402
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 44

http://jerreck.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Landsraad... C'est pas Furie, mais.... Empty Re: Landsraad... C'est pas Furie, mais....

Message  MJOF Lun 24 Fév - 11:42

oui et c'est un peu volontaire.
Dans le livre, les boucliers sont omniprésents et protègent énormément leurs porteurs au point que la seule façon de tuer quelqu'un est d'utiliser du poison ou un coup de poignard bien placé.

Là j'ai étendu un peu le truc en permettant l'utilisation de brouilleurs et j'ai proposé de jouer sur Arrakis (où les boucliers ne fonctionnent pas du tout).

Mais compte tenu de l'univers, ça ne peut pas être un jeu de tir de toutes façons.

MJOF

Messages : 50
Points : 76
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Landsraad... C'est pas Furie, mais.... Empty Re: Landsraad... C'est pas Furie, mais....

Message  Whispe Mar 25 Fév - 12:10

Hello,
Tes liens ne fonctionnent pas Sad

Pour ma part je suis assez peu appreciateur de dune, toutefois, le gameplay a purement parler me parait bien fluide...
Le coup de la fatigue est juste énorme, et evite de tomber dans le défaut majeur d'infinity du gameplay "pompom girls"...
45 min avec chronometrage et 60 x60 c'est cool
Le principe de missions differente est cool (surtout du au fait que toutes les missions sont non-revelées ;D

J'aime bien aussi la possibilité de créer sa faction

Le système de dés me parait difficile à apprehender en lecture seule et j'avoue avoir eu une incompréhension sur un des exemples

Exemple 2
Un Soldat Harkonnen combat un civil échappé qui ne porte qu’un bouclier en acier pour se protéger.
Les deux joueurs lancent leurs trois dés en secret.
Le  joueur  Harkonnen  obtient  5  avec  le  dé  vert  (de  défense),  7  avec  le  dé  neutre  et  6  avec  le  dé  rouge
(d’attaque). Il porte une hallebarde qui lui offre +2 en combat et des dégâts 12­.
Son adversaire obtient 1 avec le dé vert,  5 avec le dé neutre et 2 avec le dé rouge. Il porte un couteau qui
ne lui donne pas de bonus de combat et provoque des dégâts 6­.
Le Harkonnen choisit d’attaquer, son adversaire aussi.
Les dés et les choix des figurines sont révélés.
Comme les deux joueurs attaquent, celui qui a le score neutre le plus bas peut choisir en premier de réduire
son score neutre, puis c’est au tour de son adversaire. Ici, le civil choisit de ne pas diminuer son score. Le
joueur Harkonnen prend un risque et choisit de descendre à 1.
Le civil frappe donc le premier puisque son score neutre est supérieur à celui de son adversaire.
Il  touche  automatiquement  la  figurine  Harkonnen  et  provoque  donc  5  dégâts  (6­-1  grâce  à  son  arme),
provoquant  une  blessure  légère  à  son  adversaire.  Le  Harkonnen  perd  1  en  Combat,  en  Réflexes  et  en
Endurance.
C’est  cependant  son  tour  de  frapper.  Il  touche  automatiquement  sa  cible. Son arme provoque 11  dégâts
(12-­1 du dé neutre) et provoque aussi une blessure probablement mortelle à son adversaire.

Le civil ne devrait-il pas avoir 6-5 pour son calcul de dégats? vu qu'il conserve son dé optionnel?


Pour le tir je trouve au contraire qu'à moins de bien charger la table niveau décors, il peut piquer méchamment... (genre sur Arrakis par exemple)

Concernant les missions, traîtrise et premier sang me paraissent un chouilla trop "aisées" par rapport au reste (après il faut voir en jeu)

Whispe
Team Furie
Team Furie

Messages : 382
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2013

https://furie-the-game.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Landsraad... C'est pas Furie, mais.... Empty Re: Landsraad... C'est pas Furie, mais....

Message  MJOF Mar 25 Fév - 12:24


Il y a une erreur dans l'exemple de corps à corps entre le harkonnen et un civil, avec 6-5, et provoque 1 dégât, pas 5... (on prend bien en compte la caractéristique de l'arme - le score du dé neutre)

Le tir peut piquer à condition que les combattants n'aient pas leur bouclier. Sur Arrakis, la question ne se pose pas, partout ailleurs, tout le monde a un bouclier (sauf les Fremens en faction historique mais ils se camouflent bien). Sur la partie test, on a beaucoup joué avec les brouilleurs et on a eu trois morts au tir après quelques minutes de jeu... Mais on n'avait utilisé que quatre éléments de décor pour voir.

A la réflexion, la formulation de l'exemple n'est pas terrible. Je pense qu'il faudrait que je réécrive cette partie

pour les missions, je pense qu'il faudra que je les ajuste avec des tests. Pour l'instant, elles sont un peu fixées au pifomètre.

je viens de corriger les liens. Si ça ne marche pas préviens moi.

MJOF

Messages : 50
Points : 76
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Landsraad... C'est pas Furie, mais.... Empty Re: Landsraad... C'est pas Furie, mais....

Message  Whispe Mar 25 Fév - 12:48

ça marche nickel Very Happy

Whispe
Team Furie
Team Furie

Messages : 382
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2013

https://furie-the-game.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Landsraad... C'est pas Furie, mais.... Empty Re: Landsraad... C'est pas Furie, mais....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum