Fury:Outburst Control
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Points de travail pour une "édition revisée".

+3
Jerreck
MJOF
Whispe
7 participants

Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Whispe Lun 7 Avr - 20:04

Bonjour à tous et à toutes,

Furie tend à se vouloir "évolutif", dans ce cadre, vos divers retours sont d'une très grande importance ! C'est grâce à cela que le jeu se perfectionnera!

Plusieurs pistes m'ont été indiquées, je souhaiterai vos divers avis:

-Un choix "alterné" de l'ordre des combats, pour réduire un chouia la mainmise sur le tour du gagnant du jet de tactique.
-Des cartes de postures, avec choix "dissimulé" (un peu comme à Alkemy) . Ce qui impliquerait de modifier un chouïa la compétence "discipliné".
-La fin du "repositionnement" possible sur n'importe quelle face du socle à l'arrivée en charge. (ou au moins restreindre ce dernier .
-Socles ronds ou socles carrés ? Pour ma part, le socle carré donne un lisibilité et un jeu de positionnement que le socle rond ne permet pas , pareil pour la clarté des lignes de vue.
-Des tableaux d'aide pour les résultats de combats.
-Des cartes avec "nom des carac" plutôt que des symboles.
-Le remplacement de l'impact et de l'encaissement par des "compétences"

Merci à tous !

Whispe
Team Furie
Team Furie

Messages : 382
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2013

https://furie-the-game.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  MJOF Lun 7 Avr - 20:45

Merci Ô grand créateur de nous laisser nous exprimer Smile

Sur les points abordés :
- choix alterné de l'ordre des combats : je vote oui. Ca dynamise un peu cette partie et ça permet d'éviter qu'un tour ne soit trop "gavage" pour un des joueurs.
- Cartes de postures dissimulées : bof. J'aime bien le système actuel. En dissimulant les cartes tu ajoutes surtout du bluff. Par contre une fiche de références bien claire qui détaille toutes les positions je suis pour.
- Le repositionnement sur les faces du socle : dans la mesure où le combat est censé faire s'affronter des individus qui se tournent autour, ça ne me dérange pas. Tant que ça ne permet aucun boost sur la valeur de mvt de la figurine (je ne sais plus si c'est permis par les règles.
- Socles carrés : parce que j'ai fait les miens...
- Des tableaux d'aide : pourquoi pas.
- des cartes avec les noms des caracs : pitié oui. J'ai jeté un oeil aux cartes rapidement avant de retourner aux listes d'armées. Trop compliqué à lire. Le nombre de caracs est relativement important (contrairement à Alkemy ou Eden) et les chiffres sont souvent proches. Ca ne facilite pas l'accessibilité du jeu. Peut être que de simples initiales (ou les deux trois premières lettres de la carac) peuvent suffire - et ne pas prendre trop de place sur les cartes?
- Impact et encaissement : des compétences rendraient le truc un peu plus automatique et simple à saisir. Mais franchement ça ne m'a jamais vraiment gêné.

Deux points supplémentaires :
- Tu envisages un système multijoueurs?
- Tu as pensé aux pandas démoniaques avec les pandas roux qui sont les cerveaux et les autres les exécutants? (après j'arrête avec ça)

MJOF

Messages : 50
Points : 76
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Whispe Lun 7 Avr - 21:32

Merci pour tes réponses ^^
Pour les postures je suis d'accord avec toi, dans le sens où ça "force" à bien choisir l'ordre des combats que l'on veut effectuer pour assurer le coup. Du coup, en passant en désignation "alternée" des càc, ça donnerait encore plus d'impact au choix de l'ordre des mêlées à résoudre...
De plus ça contre-balance bien le facteur init . De mon coté j’apprécie le fait d'avoir un contrôle sur le combat . (En s'appuyant plus sur un action/réaction ou éventuelle prise de risque que sur le facteur bluff -même si dans Alkemy je kiffe-).
Pour les socles carrés, certaines règles optionnelles seront lié à un petit coté "pavé"/Positionnement. (faut que je me magne de les taper d'ailleurs...
Pour les cartes j'en parlerai à Desru.

Whispe
Team Furie
Team Furie

Messages : 382
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2013

https://furie-the-game.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Jerreck Mar 8 Avr - 12:14

Des réflexions qui méritent qu'on s'y attarde.

Voici donc mon opinion :

- Ordres de combat alternés : je suis pour car actuellement le gagnant du jet de tactique a trop d’avantage par rapport à son adversaire. Cela créerait un rééquilibrage qui ne nuirait pas à l’importance du jet de tactique. Ca permettrait à certaines listes sans compétence Officier ou avec une Valeur tactique à 0 de souffler légèrement et d’être un peu plus compétitives (je pense notamment aux Yétis et aux patrouilles avec des Mercenaires en tant que personnages nommés).

- Postures de combat dissimulées : je suis contre car cela nuirait à une tactique nerveuse.

- Fin du repositionnement libre : je suis carrément contre ! Comme le dit MJOF les figurines représentent des combattants qui bougent et qui optimisent leur déplacement pour vaincre leurs adversaires. De plus, certaines composition de type populeuse seraient clairement désavantagées (je pense à la Fraternité du carnage ou à la tactique « chien » des Caravaniers nains, je ne parle même pas de la marée d’esclave Esialdésiens). Mais effectivement, mettre une précision comme quoi le repositionnement ne doit pas permettre d’aller plus loin que ce que son MVT ne permet.

- Forme des socles : clairement carrés. Le jeu a été pensé avec des socles carrés et cela demanderait une refonte des règles. Comme tu le dis, les socles carrés permettent une vision plus facile en ce qui concerne les lignes de vue et le nombre d’adversaire au contact. En plus, arrête-moi si je me trompe mais les jeux d’escarmouches du moment sont tous au socle rond, cela permet aussi de te démarquer (je ne sais pas si c’est une bien).

- Tableau d’aide pour les résultats de combat : … … tu veux dire faire un tableau pour éviter aux gens de faire des additions et des soustractions avec quatre chiffres différents ? Si on te le demande pourquoi pas, même si je trouve ça superflue.

- Cartes avec noms de caractéristiques : je suis pour, je ne trouve pas les symboles vraiment parlant et vu qu’il y a beaucoup de caractéristique c’est un peu pénible de chercher à quoi ils se rapportent. Personnellement je compte me faire mes propres cartes parce que je veux le décompte des PV, des PM et des points de Furie sur les côtés des cartes afin d’utiliser des trombones et non pas des marqueurs pour savoir où j’en suis.

- Remplacement de l’Impact et de l’Encaissement : je ne trouve pas ça indispensable, cela rajouterait d’autres compétences et ça alourdirait un peu le jeu je trouve. Il ne me semble pas que cette mécanique de jeu soit compliquée.


MJOF soulève un point super intéressant, le multijoueur ! Faudra s’y pencher je pense, afin de faire des mégas parties en 600 points, ou plus raisonnablement des parties en 250-300 points à 4.

Je pense aussi que tu devrais vraiment faire des fiches claires résumant les points clefs du jeu. Evidemment je suis là si tu veux ;)Surtout que je crois que j'avais commencé à le faire en fin d'année dernière.


Dernière édition par Jerreck le Mer 9 Avr - 6:23, édité 1 fois
Jerreck
Jerreck
Team Furie
Team Furie

Messages : 327
Points : 402
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 44

http://jerreck.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Gilel Mar 8 Avr - 20:43

Combat alterné : oui
Pense bête, sous forme de tableau ou de feuille de référence : oui
Socles carrés : oui
Postures de combat : non (même raison que ci dessus)
Cartes avec noms plutôt que des dessins : ça ne me gêne pas , une fois que le dessin est mémorisé, mais il faut que les icones soient vraiment très différents les uns des autres.
Gilel
Gilel

Messages : 200
Points : 215
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  MJOF Mer 9 Avr - 19:08

La fiche de références que tu as faite est très bien au fait. C'est clair, simple et précis. On peut jouer bourré maintenant Smile

MJOF

Messages : 50
Points : 76
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Jerreck Mer 9 Avr - 21:16

Autant le tableau récapitulatif des postures de combat est très bien (même s'il manque Frénésie), les autres tableaux me font mal à la tête.

Le E dans le tableau des MR n'est pas expliqué (même si c'est presque évident que c'est échec).

Par contre la phrase "MR+Modificateur aux dégâts = Points de vie perdus par la victime de l’AC." résume très bien les petits calculs fait avec les tableaux.
Jerreck
Jerreck
Team Furie
Team Furie

Messages : 327
Points : 402
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 44

http://jerreck.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Furire Mer 16 Avr - 19:46

Histoire de, je reparlerai des règles existante après les avoir testées, mais, pour un jeu d'escarmouche, une absence me chagrine. C'est celle des interactions avec le décors. Sauter par dessus un trous, escalader un à pic pour prendre l'adversaire à revers, ce genre de chose qui viennent vite quand on as un décors intéressant.

Furire

Messages : 8
Points : 17
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Silverpaint68 Sam 19 Avr - 12:14

Quelques points d'un vétérans de plein de jeux de figs (dont beaucoup d'escarmouche et un que j'ai créé) qui vient de se lancer dans la lecture des règles de Furie après avoir reçu ses jolies figurines :

La Furie : si j'ai bien suivi, le nombre de points varie selon les personnages, mais retombe toujours à 0 une fois utilisé. Si j'ai bien vu sur les cartes des figurines, un Nain aura donc moins de chances qu'un Gobelin d'utiliser sa Furie ? Et un petit détail : dans les règles, il y a des tableaux de profil, mais je n'y ai pas vu "Furie" justement...

Au sujet des cartes : les dessins sont un peu compliqués. Une abréviation (PUI, REF, etc.) qui serait d'ailleurs la même que dans le texte des règles serait à mon avis une bonne chose. Un des points qui m'avait hérissé à Confrontation était aussi ce genre de détail Wink

Au sujet des socles : vu que le jeu se déroule sur une table de jeu non quadrillée, carré ou rond n'a pas vraiment d'importance. Carré c'est bien. En général, les socles carrés sont utilisés pour les jeux où ou doit mettre les figurines en unités rangées de type régiments alors qu'en escarmouche, le socle rond suppose que la figurine peut se réorienter plus facilement. Comme à Furie, l'oriantation semble utilme, je le redit : carré c'est très bien (et plus facile pour mettre des aimants sous les figs Smile ). Ce qui peut avoir de l'importance par contre, c'est la taille des socles (un Nain et un Yéti, c'est la même taille ?).
Les tableaux, récapitulatifs et aides de jeux sont toujours utiles..

L'Impact et l'Encaissement : n'ayant pas encore joué, je ne me prononcerai pas sur un point qui m'est encore inconnu.

Ordre des combats : pourquoi ne pas résoudre un combat dès qu'il y a contact ? En gros, une carte est activée, chaque figurine qui y est attachée est jouée en totalité (mouvement, tir, combat) ?

Au niveau du déplacement : peut-il être fractionné ? J'explique avec un exemple : déplacement de 5 cm, tir, déplacement de 3 cm, re-tir, déplacement de 2 cm.

En Charge, une figurine reçoit +3 REF et +1 au D10. Comme dit, je n'ai pas encore testé, mais pourquoi +3/+1 et pas +2 aux deux ? Ce qui serait plus facile à retenir d'ailleurs pour un débutant, non ?

Dans certains jeux (Alkemy, Warmachine) la Charge est inférieure en distance totale à la course (vu qu'en plus ça permet d'attaquer Wink ). L'idée a-t-elle été envisagée ici ? Je comprend bien que : Marche permet de tirer. Courir peut être fait en zig-zag (en perdant 1 cm par réorientation), Charger en ligne droite uniquement. Mais je pense que si la fiug peut frapper avec des bonus, on pourrait éventuellement diminuer la distance max parcourue en charge ...

Et un truc que j'essaye de comprendre (peut-être devrais-je relire ?) : quand elle est activée, une fig peut se déplacer (en marchant) et effectuer autant d'attaques (Tir ou Contact au choix) que son AC ? Et en Charge ? Double du Déplacement et 2 AC aussi ? Course = pas d'AC ?
Et le Mouvement de Soutien (Poursuite LOL) c'est possible même si la fig s'est déplacée au max ? (en chargeant par exemple.).

Ah : je suis pour un effet particulier des décors, trous, crevasses, etc. mais il ne faut pas non plus que ça devienne trop compliqué à gérer je pense.

Bon j'arrête là pour l'instant Wink
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 58
Points : 128
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 52
Localisation : Alsace

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Whispe Jeu 24 Avr - 12:23

Silverpaint68 a écrit:Quelques points d'un vétérans de plein de jeux de figs (dont beaucoup d'escarmouche et un que j'ai créé) qui vient de se lancer dans la lecture des règles de Furie après avoir reçu ses jolies figurines  :

La Furie : si j'ai bien suivi, le nombre de points varie selon les personnages, mais retombe toujours à 0 une fois utilisé. Si j'ai bien vu sur les cartes des figurines, un Nain aura donc moins de chances qu'un Gobelin d'utiliser sa Furie ? Et un petit détail : dans les règles, il y a des tableaux de profil, mais je n'y ai pas vu "Furie" justement...

Elle sont marquées dans le détail des "compétences" , en fait la variable de Furie dépend: du personnage, de l'effet de la furie en elle même .

Au sujet des cartes : les dessins sont un peu compliqués. Une abréviation (PUI, REF, etc.) qui serait d'ailleurs la même que dans le texte des règles serait à mon avis une bonne chose. Un des points qui m'avait hérissé à Confrontation était aussi ce genre de détail Wink

C'est en cours de travail ^^

Au sujet des socles : vu que le jeu se déroule sur une table de jeu non quadrillée, carré ou rond n'a pas vraiment d'importance. Carré c'est bien. En général, les socles carrés sont utilisés pour les jeux où ou doit mettre les figurines en unités rangées de type régiments alors qu'en escarmouche, le socle rond suppose que la figurine peut se réorienter plus facilement. Comme à Furie, l'oriantation semble utilme, je le redit : carré c'est très bien (et plus facile pour mettre des aimants sous les figs Smile). Ce qui peut avoir de l'importance par contre, c'est la taille des socles (un Nain et un Yéti, c'est la même taille ?).
Les tableaux, récapitulatifs et aides de jeux sont toujours utiles..

La taille des socles varie selon le profil, et joue sur la valeur en PP, mais le cas échéant, oui en effet, un Nain et un Yéti "de base" ont le même socle Very Happy

L'Impact et l'Encaissement : n'ayant pas encore joué, je ne me prononcerai pas sur un point qui m'est encore inconnu.

Ordre des combats : pourquoi ne pas résoudre un combat dès qu'il y a contact ? En gros, une carte est activée, chaque figurine qui y est attachée est jouée en totalité (mouvement, tir, combat) ?
C'est le tronc commun a de nombreux jeux certes, mais la découpe en deux phase force à une réflexion visant à "construire" sa phase de CàC...
Le je joue/je fais tout enlève cette possibilité et cette mécanique.

Au niveau du déplacement : peut-il être fractionné ? J'explique avec un exemple : déplacement de 5 cm, tir, déplacement de 3 cm, re-tir, déplacement de 2 cm.
Pas pour les unités presentées jusqu'à présent.

En Charge, une figurine reçoit +3 REF et +1 au D10. Comme dit, je n'ai pas encore testé, mais pourquoi +3/+1 et pas +2 aux deux ? Ce qui serait plus facile à retenir d'ailleurs pour un débutant, non ?
Le +1 ayant un influence sur les dégats ce serait trop "gros". De plus , les reflexes standards oscillent de 1 à 4 , le +3 invite donc celui qui a chargé à frapper en premier dans une majeure partie des cas.
Un +2/+2 le permettant "moins" finirait par devenir un abus d'usage de "posture de frappe ciblée". Le +3 est plus incitatif à chercher la bonne zone de charge pour mettre la première baffe Smile


Dans certains jeux (Alkemy, Warmachine) la Charge est inférieure en distance totale à la course (vu qu'en plus ça permet d'attaquer Wink). L'idée a-t-elle été envisagée ici ? Je comprend bien que : Marche permet de tirer. Courir peut être fait en zig-zag (en perdant 1 cm par réorientation), Charger en ligne droite uniquement. Mais je pense que si la fiug peut frapper avec des bonus, on pourrait éventuellement diminuer la distance max parcourue en charge ...
Oui, cependant, la vocation étant à la vitesse, de bons Mouvement de charge semblent plus appropriés... et rends les lignes de charge plus facile à couper. Au final , ça incite à la prudence, car même si on sait que l'on peut charger loin, on se rend vite compte que l'ennemi aussi...

Et un truc que j'essaye de comprendre (peut-être devrais-je relire ?) : quand elle est activée, une fig peut se déplacer (en marchant) et effectuer autant d'attaques (Tir ou Contact au choix) que son AC ? Et en Charge ? Double du Déplacement et 2 AC aussi ? Course = pas d'AC ?
Quel que soit le mouvement (hors course) elle peut utiliser son ou ses AC. En course, elle ne peut pas tirer , ni changer de posture de combat (normale obligatoirement)




Et le Mouvement de Soutien (Poursuite LOL) c'est possible même si la fig s'est déplacée au max ? (en chargeant par exemple.).

Oui

Ah : je suis pour un effet particulier des décors, trous, crevasses, etc. mais il ne faut pas non plus que ça devienne trop compliqué à gérer je pense.

ça allourdit parfois les systèmes Wink autant en SF , c'est necessaire, les champs de bataille fantasy sont plus "restrictifs"... Mais je me pencherai sur la question

Bon j'arrête là pour l'instant Wink

Whispe
Team Furie
Team Furie

Messages : 382
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2013

https://furie-the-game.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Silverpaint68 Dim 27 Avr - 14:39

Merci pour les réponses Smile
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 58
Points : 128
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 52
Localisation : Alsace

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  lixa Jeu 7 Aoû - 23:36

Je colle mes réponses:
-Ordres de combat alternés : déjà modifier , non ?
-Postures de combat dissimulées : Non parce que à l'heure actuelle on peut essayer de forcer  l'adversaire à jouer une posture (exemple : Si tu veux taper  avant moi , tu dois passer en rapide avec  -2 au jet d'AC donc c'est pas sur que tu me touche, tu essaye ou pas ?)
- Fin du repositionnement libre : Non ça offre pas mal d'option et un peu de souplesse.
- Forme des socles : Carrés
- Tableau d’aide pour les résultats de combat :  Il est là, utile et pratique , a compléter avec le tire et ses différents modificateurs.
- Cartes avec noms de caractéristiques : au final, je me suis fait au symbole, par contre il faudra les coller dans les règles et fiches d'armées à chaque fois qu'il est question d'une carac histoire de faciliter la lecture.
- Remplacement de l’Impact et de l’Encaissement : Non, par contre peut être plus de variation au sein d'une même faction, pour éviter de subir la vie et puis un Gob avec un bouclier encaisse mieux que les autres.
lixa
lixa

Messages : 60
Points : 79
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Points de travail pour une "édition revisée". Empty Re: Points de travail pour une "édition revisée".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum